Information Régie des eaux de Collobrières

 INFO TRAVAUX

NOUS INFORMONS LES ABONNÉS QU’UNE COUPURE D’EAU DOIT INTERVENIR LE

MARDI 28 JANVIER 2020

DE 9h A 14H00

SUR LES SECTEURS : 

AVENUE VICTOR MATHIEU – LES MOURATS – STE MARGUERITE – LA TOUR – LE COULET – QUARTIER DES GRES  – ROUTE DES MAURES

NOUS VOUS DEMANDONS DE NE PAS UTILISER VOS APPAREILS ELECTROMÉNAGER DURANT L’INTERVENTION

NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE COMPRÉHENSION

Recherche Médecin Généraliste de village / Médecin Centre UGECAM (H/F)

Médecin Généraliste de village / Médecin Centre UGECAM (H/F)

Village de COLLOBRIERES (Var) recherche médecin généraliste à 50%.

Village touristique de plus de 2000 habitants au cœur du Massif des Maures, cherche un médecin généraliste.

Il n’y a pas de garde de nuit, ni le week-end.

A 50% de votre temps, vous rejoignez en activité libérale une équipe de professionnels de santé membres d’une CPTS (CPTS PAYS DES MAURES – LITTORAL) qui ont engagé une démarche de création de maison de santé pluri professionnelle (MSP).

A 50% de votre temps, vous pouvez participer à la prise en charge des patients hospitalisés dans les unités de médecine de l’établissement du centre Jean Itard (UGECAM). Se reporter à la fiche de poste ci-jointe.

Opportunité d’aménager dans un local neuf avec conditions avantageuses.

Possibilités de soutien financier pour l’installation :

  • dans le cadre du contrat d’aide à l’installation des Médecins (de la CPAM et ARS),
  • et aide financière de la Région.

Excellent environnement médical / paramédical : 1 médecin, 1 pharmacie, 1 kinésithérapeute, 6 infirmiers, 1 dentiste, 1 podologue.

Village authentique et culturel tourné vers l’agriculture, l’environnement et la biodiversité :

Cadre de vie idéal pour les randonneurs et les amoureux de la nature.

Musée de la géologie-minéralogie-paléontologie, fête de la châtaigne, festival nature, Trail des maures et de nombreuses autres manifestations tout au long de l’année. Le village possède un milieu associatif très actif.

Commodités scolaires : crèche, école maternelle et élémentaire sur place. Collèges à 35 minutes et lycées à 50 minutes par ramassage scolaire.

Nombreux services au public : poste, station-service, commerces (épiceries, boulangeries, quincaillerie, librairie, boucherie…), une dizaine de restaurants, plusieurs bars, fibre optique…

Belle situation géographique : situé à proximité du littoral et de ses plages (30 minutes des villes d’Hyères et de La Londe les Maures), à 1h00 du Golfe de St. Tropez, 1h30 d’Aix-en-Provence, de Nice et de Marseille, à 1h30 des Gorges du Verdon et à 3 heures des stations de ski.

Médecin à 50% à l’UGECAM

Nature du contrat : CDI

Temps de travail : 50%

Coefficient : 725 (Niveau 12E, Grille SEM)

Lieu de travail : Etablissements Varois – 83610 COLLOBRIERES

Profil de l’emploi

Contexte :

Dans le cadre des plans et schémas nationaux, régionaux et départementaux, le Médecin devra proposer les orientations médicales, et apporter son soutien et ses conseils au travers de ses compétences, au Directeur d’Etablissement.

De plus, il veillera à mettre en œuvre les projets médicaux validés, assurer l’organisation, le développement et la coordination médicale des établissements et services médico-sociaux du Var de l’UGECAM PACA et CORSE, dans le respect de la règlementation en vigueur et de la politique de l’organisme.

Lieux d’interventions et services concernés :

– Institut Médico Educatif (IME) Jean Itard, Etablissements et pour Enfants ou Adolescents Polyhandicapés (EEAP) Jean Itard, Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Les Collines, Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) Les Châtaigniers, Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) à Collobrières

– Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) La Source à Pignans

Principales activités :

 Elaborer et mettre en œuvre avec le concours de l’équipe soignante et des différents professionnels de santé, le projet médical qui fait partie intégrante du projet d’Etablissement, coordonner et évaluer sa mise en œuvre.

 Organiser le management et la coordination des professionnels du plateau technique de rééducation, des personnels para- médicaux et, en collaboration avec la Directrice de soins, des services de soins de l’établissement et ce dans une démarche interdisciplinaire.

 Assurer la tenue et l’évaluation des dossiers médicaux.

Diplômes et expérience :

 Inscription au tableau du Conseil de l’Ordre des Médecins départemental

 Enregistrement au répertoire RPPS

 

Contact Candidature

Adresser CV, lettre de motivation et copie des diplômes à :

Mairie de COLLOBRIERES

Place de la libération

83610 COLLOBRIERES

Sous pli confidentiel portant la mention « Candidature au poste de Médecin Généraliste de COLLOBRIERES / Médecin de l’UGECAM »

Déchèterie

La déchèterie de Collobrières

La déchèterie se situe à l’entrée du village, à côté de la caserne des pompiers.

Coordonnées de la déchèterie : 09 71 32 23 69 / 06 43 14 17 14


Horaires d’ouverture Carte d’accès à la déchèterie

Du 1er mai au 30 septembre (période estivale) :

Du lundi au samedi de 10h à 12h
Les lundis et samedi de 15h à 18h

Du 1er octobre au 30 avril (hors saison) :

Du lundi au samedi de 10h à 12h
Les lundis et samedi de 15h à 16h30


Depuis le 1er octobre 2018, l’accès à la déchèterie est réglementé :

• Seuls les résidents Collobrièrois et les commerçants/artisans justifiant d’un local à destination professionnelle sur la commune sont autorisés.
• L’accès n’est possible que sur présentation d’une carte, délivrée en Mairie pour les particuliers (justificatif de domicile et carte d’identité) et les professionnels (extrait de K-bis de moins de 3 mois).
• Les apports sont limités et doivent être triés par l’usager.

L’agent d’accueil veille au respect des dispositions du règlement.
L’objectif est de réduire la charge que représente la gestion des DIB (déchets issus des activités professionnelles) et notamment du BTP pour les ménages Collobrièrois,

reglement decheterie intercommunale 20180912 (PDF)
Fiche récapitulative consigne de tri et déchets acceptés en dechetterie (PDF)

Ordures ménagères

Collecte en porte à porte

Modèle de containers distribués

Exemple de calendrier de collecte en PAP

La collecte en porte à porte est un mode d’organisation dans lequel le contenant est affecté à un groupe d’usagers nommément identifiables, le point d’enlèvement est situé à proximité immédiate du domicile de l’usager ou du lieu de production des déchets.

La collecte sélective en porte à porte (PAP) est effectuée directement chez le particulier ou au niveau des habitats collectifs. Les déchets sont récupérés dans des contenants spécifiques (conteneurs) individuels.

Sa mise en place permet de réduire considérablement ses déchets !

Le tri à la source et la collecte séparée des bio-déchets répondent aux objectifs fixés par l’Union Européenne de porter à 70% le taux de recyclage des déchets d’emballages d’ici à 2030.

Depuis le 01 octobre 2018, les quartiers-tests Sibille, Les Moulins et Le Brusquet sont collectés en porte à porte.

Des poubelles jaunes pour les emballages, vertes pour le verre et rouge/gris pour les déchets ménagers ont été distribuées aux résidents.

La commune a déployé également en 2019 sur d’autres secteurs (quartier St Marguerite, quartier Victor Mathieu, quartier les Grès…) ce mode de collecte.


Les avantages de la collecte en PAP :

  • Réduction du nombre de contenants sur la voie publique
  • Présentation des déchets, plus pratique et plus propre
  • Responsabilité du citoyen aux enjeux environnementaux et à la propreté du village
  • Préservation de l’environnement et limiter l’impact de déchets toxiques sur la santé
  • Valorisation des déchets
  • Amélioration des conditions de travail du personnel de collecte

Le ramassage s’effectue selon le calendrier suivant :

Consignes de tri calendrier collecte T1 2020 Zone2

Calendrier collecte 2019 T4 consignes de tri


Documents joints concernant ce mode de collecte :

Fiche récapitulative consigne de tri et déchets acceptés en decheterie

RPQS 2018 (PDF)

Mon village propre

Maintenir la propreté dans nos espaces publics est une priorité pour notre village. La commune déploie tout au long de l’année, d’importants moyens pour le maintien de la propreté du domaine public. Un village plus propre et agréable à vivre passe par un comportement responsable et un engagement de chacun au quotidien. La propreté est l’affaire de tous. Chacun peut y contribuer facilement en adoptant un comportement citoyen.
Le respect de notre environnement est l’une de nos priorités. C’est pourquoi il est nécessaire de privilégier la prévention tout en veillant à lutter contre les incivilités.
La commune de Collobrières a décidé d’accentuer sa politique en matière de réduction des déchets au sein du village par des aménagements prévus à cet effet. Dans le cadre d’un projet européen Life, la commune a voulu participer à une action active au principe de tri sélectif. Apporter sa pierre à l’édifice pour le respect de la planète et de l’environnement des Maures.
La mise aux normes de la nouvelle déchetterie de Collobrières et la mise en place de la collecte en porte-à-porte (la commune organise des tournées de ramassage à certains moments précis) ont été un des premiers aménagements pour cette démarche responsable. La collecte en porte-à-porte permet un tri facilité pour les ménages et aussi pour ceux ne possédant pas de voiture ou les personnes âgées. Il y a une quantité plus élevée et une qualité des déchets collectés. La commune a été divisée en trois secteurs pour permettre l’installation de ce nouveau mode de collecte. Les quartiers les plus faciles d’accès ont été les premiers à recevoir les containers. Les extérieurs et le village feront partis des derniers secteurs à être mis en place. Pour certaines impasses difficiles d’accès, des points de regroupement en apport volontaire ont été mis en place.

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie, environnementale et paysagère, il a été décidé de modifier le service de collecte des déchets en supprimant les points de regroupement existants.
L’objectif est de réduite la quantité de déchets résiduels, en développant le compostage des bio-déchets et en augmentant les performances de tri. La collecte des déchets consiste à séparer et à trier chaque objet et à l’acheminer vers un centre de traitement approprié.
La collecte des déchets est la première étape du traitement des déchets, avant :
• La valorisation des déchets
• Le recyclage
• L’incinération des déchets
En matière de tri des déchets (collecte en porte à porte et déchèterie), le village de Collobrières est précurseur sur le territoire de Méditerranée Porte des Maures (MPM). C’est un privilège et une responsabilité. Nous devons réussir et insuffler à nos voisins cet esprit volontariste pour amener un changement durable dans nos habitudes !

La commune à mise en place également au sein du groupe scolaire du Dr Varenne, de St Roch, centre de loisirs et de la cantine, un accompagnement de sensibilisation « zéro déchet ». La sensibilisation porte sur le gaspillage alimentaire. Cette démarche permet de sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire en réduisant la quantité de déchets de cantine et pour qu’ils soient les ambassadeurs de la réduction des déchets chez eux.

La municipalité participe chaque année au mois de novembre à la Semaine Européenne de Réduction des déchets (SERD) autour de plusieurs actions. La SERD, organisé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie), est un évènement encadrant l’organisation d’actions de sensibilisations sur la réduction de déchets pendant la dernière semaine de novembre de chaque année, partout en Europe. L’idée première de cette sensibilisation est que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Cet évènement est basé sur la prévention des déchets en consommant mieux (éco-labellisés, produits peu emballés), en produisant mieux, en prolongeant la durée de vie des produits (réemploi, dons, réparation) et en jetant moins dans nos poubelles (le compost par exemple). Tout le monde peut agir pendant cette semaine de réduction des déchets aussi bien les collectivités, les administrations, les associations que le grand public. Elle permet de sensibiliser tout le monde à la nécessité de réduire la quantité de déchets générés.

Agissons pour notre village !

monvillagepropre@collobrieres.fr

Le dépôt de gaz est ouvert

Le nouveau dépôt de bouteilles de gaz est fonctionnel !!!

Autonome, ouvert 24h/24, 7 jours/7, avec un paiement par carte bancaire, le nouveau dépôt de bouteilles de gaz va permettre de répondre aux nombreuses attentes des villageois qui n’auront plus 30 km minimum à faire pour s’approvisionner.

Situé au Parking Notre Dame, devant la déchèterie, ce nouveau service propose des prix ajustés au jour le jour et négociés au mieux par la commune.

Fermeture des WC devant l’église

En raison des dégradations commises récemment, les WC publics de la place du Général de Gaulle sont fermés le temps des réparations.

Une plainte a été déposée à la Gendarmerie pour dégradation de bien public.

Village Nature

Collobrières, préserve et valorise son Patrimoine naturel.

Créé en 2014, le Syndicat Mixte du Massif des Maures travaille à la mise en œuvre de la charte forestière du Territoire du massif des Maures et à l’animation des périmètres de biodiversité, dont les sites Natura 2000 de la plaine et du massif des Maures.

 

Son siège se trouve à Collobrières.

Depuis le 9 juillet 2019, le syndicat a été retenu dans le cadre d’un Contrat de transition écologique par le Ministère de l’Environnement pour mettre en place des actions de préservation de la biodiversité et de transition écologique dans le Massif des Maures.

La commune de Collobrières a été retenue en décembre 2018 par l’Agence Française de la Biodiversité (AFB) pour animer et coordonner une démarche d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sur son territoire, comprenant notamment des inventaires naturalistes.

Il lui a été attribué 2 libellules dans le cadre du Concours Capitale Française de la Biodiversité ainsi que le diplôme de reconnaissance nationale de « Territoire Engagé pour la Nature »

INFORMATION AUX AGRICULTEURS SUITE INONDATIONS

INFORMATION AUX AGRICULTEURS

  

INONDATIONS DE NOVEMBRE 2019

Demande de reconnaissance de calamités agricoles

Suite aux inondations de novembre, la chambre d’agriculteur du Var recense les entreprises agricoles sinistrées.

Nous vous invitons à remplir la déclaration de dégâts correspondant à votre filière.

Conseils : Déclarer vos sinistres à votre assurance et prendre des photos le plus vite possible.

Renseignements :
Mairie de COLLOBRIERES
04 94 13 83 83
Téléchargeable sur le site de la chambre de l’agriculture : https://paca.chambres-agriculture.fr/la-chambre-dagriculture-du-var

Fiche-recensement_vigne_nov19

Fiche_recensement_elevage_nov19

fiche_recensement_arbo_papam_nov19

fiche_recensement_horti_nov19

Village fleuri

Collobrières a obtenu en 2019, la 3ème Fleur du Label « Villes et Villages fleuris ». Ce classement consacre la qualité d’entretien et d’aménagement des espaces verts et publics, la préservation et la mise en valeur des patrimoines naturel, historique, architectural qui sont le reflet de la qualité du cadre de vie des Collobriérois.

 

INFORMATION INONDATIONS DU 23 au 24 NOVEMBRE 2019

Demande officielle de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Suite aux événements pluvieux d’ampleur survenus du 23 au 24 novembre 2019, Christine AMRANE, Maire de COLLOBRIERES, a saisi le 25 novembre par courrier officiel, Monsieur le Préfet du Var afin de faire reconnaître la commune de COLLOBRIERES en état de catastrophe naturelle.

Nous vous invitons à remplir le formulaire de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et nous le retourner en mairie au plus vite.

FORMULAIRE CATASTROPHE NATURELLE

Conseils : Déclarer vos sinistres à votre assurance, prendre des photos et ne rien jeter avant le passage de l’expert.

Renseignements : Mairie de COLLOBRIERES 04 94 13 83 83

La mairie recueille les photographies que vous avez pu prendre durant l’évènement, pour alimenter les archives et la mémoire.

Merci de les adresser à servicedeseaux@collobrieres.fr

Fortes précipitations et conséquences

Aujourd’hui, samedi 23 novembre 2019, à 17h20.

La route RD14 entre Pierrefeu du Var et Collobrières est actuellement rouverte.

ATTENTION : le département du Var est désormais placé en vigilance ROUGE pluie/inondation.

Le Préfet appelle la population à différer tout déplacement et à faire preuve d’une extrême prudence à proximité des cours d’eau.

 


Aujourd’hui, samedi 23 novembre 2019, à 12h20.

Suite à des pluies intenses, l’accès à Collobrières par la route RD14 est fermée entre Pierrefeu du Var et le croisement de la RD41 (pont grognier / Restaurant du Clos du Père Louis).

Le Plan Communal de Sauvegarde a été déclenché à 10h20.

Si vous avez besoin d’aide ou d’informations, vous pouvez contacter la Mairie au 04 94 13 83 83.

Prudence !

Galette des associations

La galette des associations a lieu en le vendredi 31 janvier à partir de 18h dans la salle des Moufus. L’occasion pour les associations du village de se faire connaitre et de présenter leurs projets pour l’année 2020. Venez nombreux…

Où manger ?

Vous trouverez ici la liste des restaurants sur Collobrières.

Restauration

Où dormir ?

Vous trouverez ici la liste des hébergements sur Collobrières.

Hébergements

Festivités

En plus des célèbres Festival de la Nature et Fêtes de la Châtaigne, Collobrières connait de nombreuses manifestations associatives tout au long de l’année.

Programme des festivités annuelles

Programme novembre janvier 2020

PLU

PLU

Le PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal du 04/05/2017 est téléchargeable ici : PLU

PLU consultable en ligne sur ce site.


Révision à objet unique du Plan Local d’Urbanisme pour la construction de la nouvelle maison d’accueil spécialisée, approuvée par délibération du Conseil Municipal n°19.24 du 28/03/2019.

Suite à l’enquête publique sur la révision à objet unique du PLU pour la construction d’une maison d’accueil spécialisée, qui s’est déroulée du 12 novembre au 14 décembre 2018, les conclusions du commissaire enquêteur et son rapport sont disponibles ici et tenus à votre disposition en mairie sur demande auprès de l’accueil.


Un PPRIF à Collobrières

Le Préfet du Var a approuvé le Plan de Prévention des Risques Naturels d’Incendie de Forêts (PPRIF), par arrêté préfectoral en date du 07 novembre 2018

Plus d’informations ici.

Service urbanisme

Accueil

Le service urbanisme vous accueille les mardis matin , de 8h30 à 12h30, sans rendez-vous.

Mail : servicestechniques@collobrieres.fr


Cadastre

Le plan cadastral français de toutes les communes est consultable en ligne ici. Ce service vous permet de rechercher et consulter les feuilles de plan.


Documents

Les formulaires CERFA des demandes d’autorisation d’urbanisme (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, …) sont disponibles en téléchargement et en version remplissable en ligne sur ce site


RT2012

Depuis le 1er janvier 2013, la réglementation thermique 2012 est applicable également aux maisons individuelles. Ainsi, chaque dossier de permis de construire ou de déclaration préalable doit comporter l’attestation de prise en compte de ces règles. Pour plus d’informations, consultez le site dédié du Ministère www.rt-batiment.fr/.

Les attestations doivent être obtenues à partir de ce site.


Informations acquéreurs/locataires

Le dossier d’information communal pour les acquéreurs/locataires est disponible ici:  Dossier communal d’information 2019 web


Un PPRIF à Collobrières

Le Préfet du Var a approuvé le Plan de Prévention des Risques Naturels d’Incendie de Forêts (PPRIF), par arrêté préfectoral en date du 07 novembre 2018

Plus d’informations ici.

Festivités

En plus des célèbres Festival de la Nature et Fêtes de la Châtaigne, Collobrières connait de nombreuses manifestations associatives tout au long de l’année.

Programme des festivités

Terroir et Artisanat

Collobrières compte un terroir unique et un tissu artisanal riche.

Vous trouverez toutes les informations dans le fichier Terroir et Artisanat.