Frabosa Sottana
Collobrières s’est lancé dans la grande aventure de la coopération internationale par le biais de la châtaigne. C’est à l’occasion de l’inauguration des 28è fêtes de la châtaigne, le 17 octobre 2010, que la capitale du massif des Maures a officialisé son jumelage avec Frabosa Sottana, commune italienne du Piémont située à proximité de Cunéo.
Frabosa Sottana est une municipalité dans la province de Cuneo, qui s’élève à 650 mètres d’altitude, située au confluent de deux petits cours d’eau qui donnent le Maudagna (qui donne son nom à la vallée).
C’est une commune de 1 556 habitants, constituée de 7 hameaux :
Alma, Artesina, Gosi, Miroglio, Pianvignale, Prato Nevoso, Riosecco répartis sur
37 km2 (11 km2 pour Collobrières.
Géographiquement montagneuse, elle dispose sur son territoire de 2 stations de ski Prato Nevoso et Artesina.
C’est à partir des années 60 que la commune a changé, passant de l’agriculture, du pâturage et de l’exploitation de la forêt au développement touristique avec la création des deux stations de ski, réputées nationalement.
Savoir-faire et traditions
Il reste de nombreux savoir-faire issus du terroir, permettant la production de produits typiques.
En premier lieu se trouve la châtaigne, fêtée dignement au mois d´octobre. Puis viennent les fromages tels que le Raschera et la Bruss.<chasse|>
Le Raschera est un fromage gras, pressé, à pâte mi-dure blanc ivoire, affinée pendant 30 jours. En 1982, le fromage a obtenu la DOP connu sous le nom Alpine, produit et affiné par les bergers qui viennent faire paître leurs troupeaux dans les alpages près de Mondovi.
La Bruss également connu sous les noms de Bruzzu ou Bross n’est pas un vrai fromage, mais une tradition des agriculteurs d’utiliser des restes de fromage ou les dérivés de leur travail. La Bruss de Frabosa est faite avec du fromage ricotta, du lait ou des résidus de lactosérum issus de la fabrication du Raschera. Le produit est soumis à une fermentation et le vieillissement est facultatif. Le fromage est crémeux, doux, à tartiner et blanc.
Les autres produits du terroir sont le miel de rhododendron, la crème de marron, les biscuits au miel et la grappa.
La cuisine de la vallée est composée de plats classiques tels que la frittata aux orties et les herbes des montagnes, les grenouilles, les escargots, le flan de légumes avec du fromage et des champignons.
www.comune.frabosa-sottana.cn.it/
Pujerra
Pujerra est un village blanc d’Andalousie, situé dans la province de Malaga et la communauté de Ronda.
Avec ses 769 m d’altitude et la proximité de la côte (Marbella est à 1h de route), il bénéficie d’un climat méditerranéen aux hivers froids mais non rigoureux.
Ses 300 habitants vivent dans le cadre de vie exceptionnel des villages blancs d’Andalousie, perchés au milieu des châtaigneraies.
Histoire
Les restes archéologiques les plus anciens font état d’une occupation vieille de plus de 1 500 ans.
La forme urbaine actuelle de ses ruelles tortueuses et labyrinthiques date de la période islamique.
L’église du village fut érigée en 1505, 4 ans après la reconquête catholique de la région.
Patrimoine culturel
Les principaux temps forts du village sont la Semaine Sainte à Pâques, les fêtes patronales de Saint Antoine de Padoue le 13 juin, la Roméria le second samedi du mois d’août et la fête de la châtaigne début novembre.
Patrimoine naturel
Principal richesse du village, le patrimoine naturel s’exprime dans ses paysages et ses vergers de châtaigniers.
Chênes liège, champignons, châtaignes et sangliers font de cette nature une jumelle du Massif des Maures.
Patrimoine économique
La châtaigne est le principal moteur de l’économie du village. Avec 1 500 tonnes ramassés et expédiés par la Coopérative castanéicole de 2e degrès « Castanas Valle del Genal » de Pujerra dans toute l’Espagne mais surtout en Italie et en Allemagne, c’est tout un village qui vit de la châtaigne fraîche.