Mon village propre

Maintenir la propreté dans nos espaces publics est une priorité pour notre village. La commune déploie tout au long de l’année, d’importants moyens pour le maintien de la propreté du domaine public. Un village plus propre et agréable à vivre passe par un comportement responsable et un engagement de chacun au quotidien. La propreté est l’affaire de tous. Chacun peut y contribuer facilement en adoptant un comportement citoyen.
Le respect de notre environnement est l’une de nos priorités. C’est pourquoi il est nécessaire de privilégier la prévention tout en veillant à lutter contre les incivilités.
La commune de Collobrières a décidé d’accentuer sa politique en matière de réduction des déchets au sein du village par des aménagements prévus à cet effet. Dans le cadre d’un projet européen Life, la commune a voulu participer à une action active au principe de tri sélectif. Apporter sa pierre à l’édifice pour le respect de la planète et de l’environnement des Maures.
La mise aux normes de la nouvelle déchetterie de Collobrières et la mise en place de la collecte en porte-à-porte (la commune organise des tournées de ramassage à certains moments précis) ont été un des premiers aménagements pour cette démarche responsable. La collecte en porte-à-porte permet un tri facilité pour les ménages et aussi pour ceux ne possédant pas de voiture ou les personnes âgées. Il y a une quantité plus élevée et une qualité des déchets collectés. La commune a été divisée en trois secteurs pour permettre l’installation de ce nouveau mode de collecte. Les quartiers les plus faciles d’accès ont été les premiers à recevoir les containers. Les extérieurs et le village feront partis des derniers secteurs à être mis en place. Pour certaines impasses difficiles d’accès, des points de regroupement en apport volontaire ont été mis en place.

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie, environnementale et paysagère, il a été décidé de modifier le service de collecte des déchets en supprimant les points de regroupement existants.
L’objectif est de réduite la quantité de déchets résiduels, en développant le compostage des bio-déchets et en augmentant les performances de tri. La collecte des déchets consiste à séparer et à trier chaque objet et à l’acheminer vers un centre de traitement approprié.
La collecte des déchets est la première étape du traitement des déchets, avant :
• La valorisation des déchets
• Le recyclage
• L’incinération des déchets
En matière de tri des déchets (collecte en porte à porte et déchèterie), le village de Collobrières est précurseur sur le territoire de Méditerranée Porte des Maures (MPM). C’est un privilège et une responsabilité. Nous devons réussir et insuffler à nos voisins cet esprit volontariste pour amener un changement durable dans nos habitudes !

La commune à mise en place également au sein du groupe scolaire du Dr Varenne, de St Roch, centre de loisirs et de la cantine, un accompagnement de sensibilisation « zéro déchet ». La sensibilisation porte sur le gaspillage alimentaire. Cette démarche permet de sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire en réduisant la quantité de déchets de cantine et pour qu’ils soient les ambassadeurs de la réduction des déchets chez eux.

La municipalité participe chaque année au mois de novembre à la Semaine Européenne de Réduction des déchets (SERD) autour de plusieurs actions. La SERD, organisé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie), est un évènement encadrant l’organisation d’actions de sensibilisations sur la réduction de déchets pendant la dernière semaine de novembre de chaque année, partout en Europe. L’idée première de cette sensibilisation est que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Cet évènement est basé sur la prévention des déchets en consommant mieux (éco-labellisés, produits peu emballés), en produisant mieux, en prolongeant la durée de vie des produits (réemploi, dons, réparation) et en jetant moins dans nos poubelles (le compost par exemple). Tout le monde peut agir pendant cette semaine de réduction des déchets aussi bien les collectivités, les administrations, les associations que le grand public. Elle permet de sensibiliser tout le monde à la nécessité de réduire la quantité de déchets générés.

Agissons pour notre village !

monvillagepropre@collobrieres.fr