DÉMARCHE MON VILLAGE PROPRE
La commune de Collobrières a décidé d’accentuer sa politique en matière de réduction des déchets au sein du village par des aménagements prévus à cet effet. Dans le cadre d’un projet européen Life, la commune a voulu participer à une action active au principe de tri sélectif. Apporter sa pierre à l’édifice pour le respect de la planète et de l’environnement des Maures.
La mise aux normes de la nouvelle déchetterie de Collobrières et la mise en place de la collecte en porte-à-porte (la commune organise des tournées de ramassage à certains moments précis) ont été un des premiers aménagements pour cette démarche responsable. La collecte en porte-à-porte permet un tri facilité pour les ménages et aussi pour ceux ne possédant pas de voiture ou les personnes âgées.
Il y a une quantité plus élevée et une qualité des déchets collectés. La commune a été divisée en trois secteurs pour permettre l’installation de ce nouveau mode de collecte. Les quartiers les plus faciles d’accès ont été les premiers à recevoir les containers.
Les extérieurs et le village font partis des derniers secteurs à être mis en place. Des containers individuels pour le tri ont été distribués aux foyers des extérieurs avec un ramassage prévu tous les mois. Des aires de compostage collectives s feront parties des derniers aménagements pour le village. Les foyers ne possédant pas de rez-de-jardin peuvent solliciter des lombricomposteurs.
Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie, environnementale et paysagère, il a été décidé de modifier le service de collecte des déchets en supprimant les points de regroupement existants.
L’objectif est de réduite la quantité de déchets résiduels, en développant le compostage des bio-déchets et en augmentant les performances de tri. La collecte des déchets consiste à séparer et à trier chaque objet et à l’acheminer vers un centre de traitement approprié.
La collecte des déchets est la première étape du traitement des déchets, avant :
• La valorisation des déchets
• Le recyclage
• L’incinération des déchets
En matière de tri des déchets (collecte en porte à porte et déchèterie), le village de Collobrières est précurseur sur le territoire de Méditerranée Porte des Maures (MPM). C’est un privilège et une responsabilité. Nous devons réussir et insuffler à nos voisins cet esprit volontariste pour amener un changement durable dans nos habitudes !
La commune à mise en place également au sein du groupe scolaire du Dr Varenne, de St Roch, centre de loisirs et de la cantine, un accompagnement de sensibilisation « zéro déchet ». La sensibilisation porte sur le gaspillage alimentaire. Cette démarche permet de sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire en réduisant la quantité de déchets de cantine et pour qu’ils soient les ambassadeurs de la réduction des déchets chez eux.
La municipalité participe chaque année au mois de novembre à la Semaine Européenne de Réduction des déchets (SERD) autour de plusieurs actions. La SERD, organisé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie), est un évènement encadrant l’organisation d’actions de sensibilisations sur la réduction de déchets pendant la dernière semaine de novembre de chaque année, partout en Europe. L’idée première de cette sensibilisation est que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Cet évènement est basé sur la prévention des déchets en consommant mieux (éco-labellisés, produits peu emballés), en produisant mieux, en prolongeant la durée de vie des produits (réemploi, dons, réparation) et en jetant moins dans nos poubelles (le compost par exemple). Tout le monde peut agir pendant cette semaine de réduction des déchets aussi bien les collectivités, les administrations, les associations que le grand public. Elle permet de sensibiliser tout le monde à la nécessité de réduire la quantité de déchets générés.
Agissons pour notre village !
https://def773hwqc19t.cloudfront.net/website/uploads/1614/2023/guide_demarche_mon_village_propre.pdf
Propreté urbaine :
Pour conserver un cadre de vie agréable, la commune a fait plusieurs campagnes de sensibilisations concernant les mégots de cigarettes (distribution gratuite de cendriers de poche) et les déjéctions canines.
J’aime mon chien, je respecte mon village !
En effet, la présence de déjéctions canines sur nos trottoirs et espaces publics n’est que trop fréquente. Il y a encore trop de propriétaires qui ne ramassent pas les « crottes » et qui de par leur négligence ne respecte pas leur village, ni ses habitants.