DÉCHETS PROFESSIONNELS

Les déchets des entreprises ne font pas partie des déchets ménagers mais leur collecte relève des intercommunalités lorsqu’elle peut être organisée conjointement à celle des déchets ménagers.

« Méditerranée Porte des Maures » collecte ainsi les déchets de la majeure partie des entreprises, soit en porte à porte, soit sur les points de regroupement aménagés sur chaque commune, soit au sein des déchèteries du territoire.

Les restaurateurs bénéficient également d’une collecte gratuite d’huile alimentaire. Ces huiles collectées sont valorisées en biocarburants. Les professionnels qui souhaitent bénéficier de cette prestation sont invités à contacter les services communautaires.

La redevance spéciale

Conformément à la réglementation, « Méditerranée Porte des Maures » a instauré une redevance spéciale destinée aux entreprises qui produisent un volume important de déchets.

Le règlement adopté prévoit la tarification distincte pour les gros producteurs (au moins 2640 litres par semaine) et les très gros producteurs (au moins 11220 litres par semaine).

Une exonération de cette redevance est possible pour les établissements faisant appel à un prestataire privé pour la collecte de leurs déchets.

Cette redevance spéciale s’applique également aux exploitants de campings (à la ferme, traditionnel ou autres) sur la base du nombre d’emplacements autorisés.

Plus d’information sur le site https://www.ccmpm.fr/vivre-en-mediterranee-porte-des-maures/dechets/dechets-des-professionnels/