PPRIF

Un PPRIF a été prescrit par le Préfet du VAR à la demande de l’Etat sur 17 communes du Var, dont Collobrières le 17 novembre 2003, suite aux dramatiques incendies de l’été 2003 (18 820 ha brûlés dans le département). 

En 1990, c’est 1  538 ha de forêt  qui furent ravagés par les flammes.

Le Préfet du Var a approuvé le Plan de Prévention des Risques Naturels d’Incendie de Forêts (PPRIF), par arrêté préfectoral en date du 07 novembre 2018.

Dès son approbation, le PPRIF est annexé au Plan Local d’Urbanisme (PLU) et vaut servitude d’utilité publique. Le PPRIF est donc désormais opposable.

Il réglemente :

–        les constructions existantes : obligations de débroussaillement (100m autour des constructions)

–        les nouvelles constructions : interdiction dans les zones à risque élevé ou non suffisamment protégées, ou construction soumise à conditions (desserte, équipements, matériaux)

Le Conseil Municipal de Collobrières a déposé une requête auprès du tribunal administratif de Toulon le 19/04/2019, contre l’arrêté approuvant le PPRIF. Durant la phase d’instruction de ce contentieux, le PPRIF reste opposable.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le dossier complet (documents et cartes) en téléchargement (PDF) :

http://statique.sigvar.org/frontblocks/donnees/donnees_commune.php%3Ftitre_popup=COLLOBRIERES%253Cbr%253E&ID_CODE_INSEE=42.html

-> rubrique h12 – P.P.R. INCENDIES DE FORETS APPROUVES

Il est également consultable en version papier au service urbanisme (mairie, le mardi matin de 8h30 à 12h30).